VIDÉO - Votre plus beau marché 2023 : découvrez les étals de Garéoult, finaliste de la région PACA

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Linda Huré, Etienne Bonnot et Philippe Fontalba
Publié le 26 mai 2023 à 16h44, mis à jour le 1 juin 2023 à 9h40

Source : JT 13h Semaine

Vous les attendiez : les dix finalistes du concours "Votre plus beau marché" sur TF1 sont désormais connus.
Ce vendredi, nous partons à la découverte de l'un d'entre eux : Garéoult, pour la région Paca.
Peut-être s'agit-il du futur vainqueur que vous découvrirez la semaine du 26 juin 2023.

Continuez à vous mobiliser pour votre marché préféré : vous pouvez voter très facilement grâce au QR Code présent dans nos journaux, mais aussi en vous rendant sur le site dédié en cliquant ici.

"Extraordinaire"

Pour vous aider à faire votre choix, on commence avec un petit nouveau dans la compétition : le marché de Garéoult, pour la région Paca. Des allées pleines de sourires, de sifflements, de gouaille aussi, avec l'accent en prime. La bonne humeur, c'est le premier atout de ce marché. Il faut bien sûr venir le ventre vide, car vous allez en goûter des spécialités locales ! 

Sur place, la boulangère produit le blé qui lui sert à confectionner son pain. "On le monde à notre moulin et deux à trois fois par semaine, on fait notre farine, ce qui fait qu'elle est entièrement fraiche", explique la commerçante. Pour accompagner nos tranches de pain, direction l'un des produits emblématiques de ce marché : les fromages de chèvre d'un village ancré dans la tradition du pastoralisme. "Extraordinaire", selon des clients, qui louent son petit goût d'herbes de Provence. À moins que vous ne soyez davantage porté vers la brousse, une autre spécialité locale proche du brocciu corse.

Le marché rassemble 130 exposants tous les mardis, et il est avant tout un repaire de producteurs locaux. "C'est du village, c'est du local, c'est ça qui m'intéresse !", confirme un fidèle des lieux. Pour en avoir la certitude, rien de plus facile : le marché a été l'un des premiers à proposer des étiquettes détaillées avec les origines des produits. Vertes pour les producteurs locaux, orange pour les revendeurs de produits de la région et violettes pour les produits qui ne sont pas du cru. 

Garéoult, une fidèle représentation du petit marché de Provence. 


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Linda Huré, Etienne Bonnot et Philippe Fontalba

Tout
TF1 Info